Les tests d’acceptation en usine du câble souterrain haute tension devant relier les postes électriques de Kounoune et de Patte d’Oie ont démarré, ce mercredi 21 février 2024, dans la ville de Bozuyuk, un district de la province de Bilecik située au nord-ouest de la Turquie.
Les premiers tests sont réalisés sur un échantillon du câble et ont porté sur des essais électriques, en présence des experts du Millennium Challenge Account – Sénégal II, de Senelec, de l’ingénieur en charge de la supervision, de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage, du Directeur général de MCA-Sénégal II, Oumar Diop, et de son adjoint en charge des opérations.
Les premiers tests ont été précédés d’une réunion de cadrage tenue la veille dans les locaux de la compagnie turque Demirer Kablo, chargée de la production dudit câble. Cette réunion a permis de valider le déroulé et la procédure à adopter pour les différents tests à réaliser.
Pour rappel, le câble souterrain est réalisé dans le cadre du projet « modernisation et de renforcement du réseau de transport d’électricité de Senelec », mis en œuvre par MCA-Sénégal II conformément au Compact Electricité de MCC pour le Sénégal.
Cette mission de réception en usine du câble souterrain marque une étape très importante dans la mise en œuvre du Projet Transport, conçu pour permettre au Sénégal de tirer profit, de façon plus efficace, des investissements du secteur privé dans la production d’électricité et de veiller à une fourniture fiable de l’électricité aux consommateurs.